MAGEFESA K2 GRANSASSO Set de 3 3 de poêles à frire, 18, 20 & 24 cm de diamètre, Gris foncé b8d1a1

« Qu’importe le sujet, il faut être clair : nous faisons tous de la veille. Pour notre vie privée ou professionnelle, la veille est essentielle car elle nous permet de maintenir à jour nos connaissances. »

Voici le crédo de Marc Barbezat qui, avec son blog Le Décodeur, est le précurseur de la veille technologique et, surtout, fintech en Suisse Romande (mais qui, depuis peu, se focalise sur le sujet de la sécurité informatique).

MAGEFESA K2 GRANSASSO Set de 3 3 de poêles à frire, 18, 20 & 24 cm de diamètre, Gris foncé b8d1a1MAGEFESA K2 GRANSASSO Set de 3 3 de poêles à frire, 18, 20 & 24 cm de diamètre, Gris foncé b8d1a1MAGEFESA K2 GRANSASSO Set de 3 3 de poêles à frire, 18, 20 & 24 cm de diamètre, Gris foncé b8d1a1MAGEFESA K2 GRANSASSO Set de 3 3 de poêles à frire, 18, 20 & 24 cm de diamètre, Gris foncé b8d1a1MAGEFESA K2 GRANSASSO Set de 3 3 de poêles à frire, 18, 20 & 24 cm de diamètre, Gris foncé b8d1a1

Malheureusement, nos vie privées ou professionnelles ne nous laissent pas toujours le temps d’effectuer une veille systématique et nous ne disposons pas nécessairement des outils nous permettant « à organiser ces informations et les stocker au meilleur endroit pour être en mesure de les récupérer le bon moment où nous en aurons besoin. »

Pour cette raison, une des activités du Centre BAICC est la veille, à côté de celles de la recherche et de la formation. Compte tenu de l’orientation du Centre BAICC, notre veille se focalisera sur trois domaines :

  • Les technologies digitales appliquées au domaine bancaire et financier (fintech)
  • Le management du métier bancaire sous l’influence de la digitalisation, notamment en ce qui concerne les modèles d’affaires et opérationnels.
  • La réglementation

Dans un article récent, Marc Barbezat rappelle la pyramide du savoir qui décrit la transformation des données en informations, puis en connaissance et en savoir. Souhaitant accompagner efficacement ce processus, la veille du Centre BAICC ne se limite pas à mettre à disposition de nouvelles informations, mais souhaite les mettre dans un contexte et les accompagner d’une analyse approfondie qui met à contribution les méthodes, modèles et outils que nous développons et ceci dans une démarche académique empreinte de neutralité.

Les résultats de nos activités de veille seront publiés sur ce blog, mais seront, bien sûr, également mis à contribution de nos activités de recherche et de formation. Sur demande, nous organisons des workshops sur mesure afin de présenter l’état actuel d’un des domaines que nous surveillons respectivement en focalisant sur un sujet spécifique comme nous l’avons déjà fait pour la finance participative ou la blockchain. Ensemble avec notre partenaire, le Centre de compétence Sourcing in der Finanzindustrie (CC Sourcing) de l’Université de St-Gall, nous pouvons également prendre en charge des études prospectives ou études de marché.